Chercher dans le site


  Syndicat Intercommunal du Pays Chartrain
2, rue de la Mairie

28300 GASVILLE-OISEME

Tél : 02 37 31 95 10
Fax : 02 37 31 95 11
Email : sipac2@wanadoo.fr


D?j? une histoire pour l'avenir

Document sans titre
Un territoire avec de sérieux atouts
 epaule.jpg

Le Pays Chartrain avec 111 communes et une population de plus de 180 000 habitants, s’étend sur un axe de 80 Km qui comprend l’agglomération chartraine (le département de l’Eure et Loir comprend 403 communes et 407665 habitants). A la lisière de l’Ile de France sur le secteur est (secteur de Maintenon, Epernon, Gallardon, Nogent Le Roi), il présente un caractère plus rural à l’ouest (secteur de Courville et d’Illiers Combray) tandis qu’au centre, autour de Chartres, croit le bassin de vie le plus important du département.

Il est traversé par des axes de communications majeurs et nombreux (autoroutes A10 et A 11, RN 10, RN 23, RN 154, liaisons ferroviaires Paris -

Le Mans et Chartres Courtalain) et sa croissance démographique est soutenue. Cette situation géographique facilite la cohésion et le dynamisme du développement économique, notamment celui d’entreprises, sous l’influence de la région parisienne, qu’il convient d’optimiser.

Le Pays Chartrain, de surcroît est doté d’un patrimoine culturel remarquable et varié et en partie mondialement connu (la cathédrale de Chartres inscrite par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Maintenon, le château de Villebon, les quartiers historiques de Chartres, la maison Picassiette, le maison de Marcel Proust à Illiers-Combray, le Canal Louis XIV de Pontgouin à Maintenon, les fresques de Meslay Le Grenêt…).

route1.jpg 


Il bénéficie d’un cadre naturel et environnemental structuré autour de l’eau le long des vallées de  l’Eure, de la Voise et du Loir qui le relie à la Haute Normandie et aux Pays de la Loire.

Ces atouts patrimoniaux et environnementaux en font un lieu attractif aussi bien pour les résidents que pour le réservoir de "clientèle week – end " et de "courts séjours " en provenance de l’Ile de France.


chateau.jpg

maintenon.jpg


 
Copyright © Syndicat Intercommunal du Pays Chartrain. Tous droits réservés Nos liens | Plan du site | Mentions légales