Chercher dans le site


  Syndicat Intercommunal du Pays Chartrain
2, rue de la Mairie

28300 GASVILLE-OISEME

Tél : 02 37 31 95 10
Fax : 02 37 31 95 11
Email : sipac2@wanadoo.fr


Patrimoine environnement et tourisme

Le plan vert de Chartres Métropole


Le principe général du Plan Vert de Chartres Métropole consiste à préserver et mettre en valeur les espaces verts existants sur l'agglomération, et à développer les cheminements cyclables et piétonniers.

L’agglomération est traversée, du nord au sud, par l’Eure. L’ambition du Plan Vert de Chartres Métropole, adopté en décembre 2003, est de profiter de cet axe naturel pour édifier une trame verte accessible à tous, par le biais de pistes cyclables et piétonnières, en site apaisé, totalement sécurisées, à l’écart de la circulation automobile. Une fois terminé, cet axe s’étendra des limites de Champhol – Saint Prest jusqu’à Luisant – Barjouville, et sera relié aux pistes aménagées par les communes dans et autour de l’agglomération.

planvert1.jpg
CHARTRES-Ph-PlanVert-017_1.jpg

6 kilomètres de pistes déjà aménagées
En longeant l’Eure, la traversée de l’agglomération représente environ 10 kilomètres de chemins à aménager. Depuis 2003, plus de 6 kilomètres de pistes ont déjà été réalisés entre Chartres et Le Coudray, en passant par la Prairie de Luisant, et entre Lèves et Champhol, auxquels s’ajoute le nouveau tronçon complètement réaménagé et étendu entre les Trois Ponts et la Courtille. Le prochain chantier concernera le secteur de Lèves.


L’accès à tous
Priorités de ce Plan Vert : protéger et préserver le patrimoine naturel de l’agglomération, « poumons verts » qui existent en particulier le long de l’Eure. Pour cela, Chartres Métropole achète des terrains pour ensuite, permettre à la population de s’approprier ce patrimoine remarquable, en y aménageant des espaces de promenade qui répondent à deux exigences essentielles : l’accès à tous : familles, sportifs, personnes à mobilité réduite et en toute sécurité, loin des axes de circulation.



Copyright © Syndicat Intercommunal du Pays Chartrain. Tous droits réservés Nos liens | Plan du site | Mentions légales