Chercher dans le site


  Syndicat Intercommunal du Pays Chartrain
2, rue de la Mairie

28300 GASVILLE-OISEME

Tél : 02 37 31 95 10
Fax : 02 37 31 95 11
Email : sipac2@wanadoo.fr


Patrimoine environnement et tourisme

Le circuit des lavoirs

Historique
Les lavoirs existent depuis le moyen âge. Ils consistaient alors parfois, en une simple pierre au bord de la rivière. Suite à de nombreuses épidémies de choléra, et dans le but d'améliorer l'hygiène, une loi est votée en 1851 afin d'obliger toutes les communes à aménager un lavoir public. Ces aménagements sont implantés sur des sources ou en bordure de rivière, pour profiter du renouvellement continu de l'eau du lavoir. La forme et l'aménagement interne du lavoir sont fonction de sa source d'eau (rivière, source...) et de l'environnement alentour.


Les lavoirs sont d'abord utilisés pour laver et rincer le linge, et par la suite, uniquement pour rincer après avoir lavé à domicile.

La lessive est réalisée, pour le petit linge, une fois par semaine, la plupart du temps par la mère de famille. Par contre, les laveuses, employées souvent par les fermes et les foyers les plus riches, fréquentent le lavoir tous les jours.

Sinon, une ou deux fois par an, selon les communes, au printemps et à l'automne, les draps de tous les habitants sont lavés le même jour; un rituel !

Le pays chartrain a édité une plaquette touristique « A la découverte des lavoirs du pays Chartrain «. Vous pouvez la télécharger ici ou vous la procurer auprès du pays chartrain.

Copyright © Syndicat Intercommunal du Pays Chartrain. Tous droits réservés Nos liens | Plan du site | Mentions légales